mercredi 8 août 2012

Le Voyage à Nantes : suivons la ligne rose !

Le voyage à Nantes

 J'ai tellement entendu parler du Voyage à Nantes ces dernières semaines que j'ai filé à Nantes le week-end dernier à la découverte de cet événement. Art contemporain, street art, patrimoine et histoire, autant d’œuvres, de monuments et de lieux à découvrir !

Pour suivre le parcours proposé, c'est très simple, il suffit de repérer la ligne rose tracée au sol qui nous emmène dans les endroits à ne pas manquer. J'ai bien aimé cette idée, qui permet de se balader sans avoir le nez plongé en permanence dans un plan.

le voyage à Nantes- la ligne rose
Allez hop, c'est parti pour le Voyage!

On a commencé par le fameux parc des Chantiers et son tout aussi fameux éléphant. Des années que je voulais voir cette machine, réellement très impressionnante! Après la visite de la galerie des machines et de l'atelier, on a foncé au Carrousel des mondes marins pour faire un tour de manège. On a choisi le Luminaire des Grands Fonds, avec chacun des manettes à manipuler pour faire bouger la bestiole.

le voyage à Nantes - la galerie des machines
le voyage à Nantes - l'éléphant
le voyage à Nantes - la galerie des machines
le voyage à Nantes - atelier des machines de l'île
le voyage à Nantes - caroussel des mondes marins
le voyage à Nantes - caroussel des mondes marinsle voyage à Nantes - caroussel des mondes marins

Derrière la galerie des Machines, un spectacle lumineux "Particles" est proposé dans la Fabrique.

le voyage à Nantes - Particles
le voyage à Nantes - Particles

Puis, arrêt déjeuner à Crêpe Town, véritable décor de film:

le voyage à Nantes - Crêpe Town
Une complète, une crêpe beurre sucre et un verre de cidre nous remettent d'aplomb pour continuer le chemin. Passage rapide à l'école d'architecture et montée sur le toit pour voir l'intriguant terrain de "Banaball" (sport hybride entre la balle au prisonnier et la pelote basque avec un mix du volley et du handball), que nous n'avons pu tester car la pluie est revenue à ce moment là...

le voyage à Nantes - ecole d'architecture
le voyage à Nantes - ecole d'architecture
le voyage à Nantes - ecole d'architecture

Passage près du palais de justice, qui fait un très bon abri en cas d'averse puis traversée de la Loire sur la passerelle Schoelcher. De l'autre côté, se trouve le mémorial de l'esclavage, des petites plaques portant les noms de négriers ont été scellées dans le sol.

le voyage à Nantes - palais de justice
le voyage à Nantes - memorial de l'esclavage
























Le parcours nous emmène ensuite  vers le centre ville, on s'arrête au Temple du Goût, ancien hôtel particulier envahi de stalactites design et décalées...étrange atmosphère créée par des jeux de lumières rose et orangés...

le voyage à Nantes - Temple du Goût
le voyage à Nantes - Temple du Goût

Place Bouffay, c'est "L'ultime déménagement" qui attire l'attention.

le voyage à Nantes - l'ultime déménagement
le voyage à Nantes - l'ultime déménagement

Et puis on arrive au Lieu Unique. J'étais ravie de découvrir ce lieu car, lors de ma dernière visite de Nantes, je n'y étais pas entrée. Et je n'ai pas été déçue !  L'ancienne biscuiterie LU abrite un espace de jeux originaux : on joue au basket avec des lunettes 3D, au golf avec des clubs-escarpins et on peut s'essayer à l' haltérophilie avec d'énormes altères...en mousse bien sur! Et on peut même boire un verre au bar pendant l'averse..

le voyage à Nantes - le lieu unique
le voyage à Nantes - le lieu uniquele voyage à Nantes - le lieu uniquele voyage à Nantes - le lieu unique

On commence à fatiguer un peu mais on poursuit vers le jardin des Plantes. Là encore, s'y trouvent des œuvres éphémères mais j'avoue que je n'y ai pas trop fait attention, bien plus préoccupée par les canetons, les biquettes et les centaines de tournesols du fond du parc!


La fin de la journée arrive, petite pause à notre hôtel avant de partir manger à la Cigale. Mon macaron à la framboise était un pur délice.

Nantes - La Cigale

Et c'est reparti pour une dernière petite balade digestive le long des quais vers les anneaux de Buren.

nantes - bords de Loire
Nantes - anneaux de Buren

Après cette longue journée, je vais me coucher et  vous raconte la suite très vite ;)

Infos pratiques :
La majeure partie des œuvres et lieux sont en accès libre tous les jours de 10h à 19h.

La galerie des Machines et le Caroussel des mondes marins sont payants (8 € l'entrée pour chaque avec une réduction de 1,50 € si vous choisissez de visiter les 2).

Hôtel : Appart' City Nantes Quais de Loire - 2 impasse du Sanitat - NANTES
Situé près du centre ville, on a tout fait à pied.
Tarif très intéressant : 45 euros la nuit

Edit : les autres articles sur Nantes:
De l'art, des crêpes et du patrimoine...le Voyage à Nantes continue!
Un peu de Street Art






Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Super ton article et tes photos!!! j'ai beaucoup entendu parler de ce fameux voyage à Nantes, ça a l'air vraiment superbe, je regrette d'habiter si loin...Merci pour ton article en tout cas;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! oui c'est vraiment bien, je n'ai vraiment pas été déçue, il y a des choses à chaque coin de rue et super originales en plus!

      Supprimer
  2. Tes photos sont superbes et ça donne envie d'aller découvrir Nantes ! Je ne connaissais pas tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! c'est sur plusieurs blogs que j'avais vu ça et à force de n'en lire que du bien, j'ai craqué, on y est allé ;)

      Supprimer
  3. Je suis qu'à 2h de Nantes et je ne connais pas mais je crois que cela ne va pas durer... ;)

    RépondreSupprimer