jeudi 13 septembre 2012

Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet


Kiki de Montparnasse  - Catel et Bocquet

Je viens de lire le roman graphique Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet. Il n'est pas nouveau puisqu'il est sorti en 2007, mais Casterman l'a réédité cette année à l'occasion des 10 ans de la collection Ecritures et j'ai craqué, je suis ressortie de la librairie avec cette bande dessinée sous le bras!
Je ne regrette absolument pas cet achat puisque j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Kiki de Montparnasse, de son vrai nom Alice Prin, est le modèle de la très célèbre photo de Man Ray, Le Violon d'Ingres. Ce roman graphique en noir et blanc est en fait sa biographie. J'ai beaucoup aimé découvrir la vie trépidante de ce personnage emblématique de la vie artistique française de l'entre deux guerres que je ne connaissais que de nom.

Kiki de Montparnasse  - Catel et Bocquet
© 2007 Catel et Bocquet/Casterman

Kiki de Montparnasse a côtoyé et a posé pour de nombreux artistes que l'on retrouve avec plaisir dans ce livre : Modigliani, Man Ray, Soutine, Fujita... tous dessinés merveilleusement bien par Catel.

Kiki de Montparnasse  - Catel et Bocquet
© 2007 Catel et Bocquet/Casterman

Kiki de Montparnasse  - Catel et Bocquet
© 2007 Catel et Bocquet/Casterman

Kiki de Montparnasse  - Catel et Bocquet
© 2007 Catel et Bocquet/Casterman

Et, en prime, à la fin du roman, des notices biographiques sur chacun des artistes et personnes représentés dans ce livre nous permettent soit de nous rafraîchir la mémoire, soit d'apprendre beaucoup de choses. Et si on veut en profiter pour se replonger dans la vie artistique des années 30,  c'est facile, il suffit d'aller lire les ouvrages consultés par les auteurs et mentionnés dans la bibliographie à la fin du roman.

Bref, je ne saurai trop vous conseiller de lire ce roman graphique de 400 pages et de faire un grand plongeon dans l'histoire de l'art !

Catel et Bocquet, Kiki de Montparnasse, Editions Casterman Ecritures, 2007


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'ai déjà entendu parler de cette BD qui me tente beaucoup, vu que j'adore l’oeuvre de Man Ray. Alors quoi de mieux que de découvrir la vie de sa muse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu devrais aimer! Moi, ça m'a donné envie de m'intéresser à la vie de Man Ray et d'essayer d'en apprendre un peu plus sur cette époque là.

      Supprimer
  2. cela a l'air une bonne entrée dans le monde artistique de cette période, je note! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça donne envie d'en apprendre un peu plus sur toute cette période. Bon week end

      Supprimer
  3. Il faudrait que j'aille voir si je trouve cette BD à la bibliothèque, je pense qu'elle me plairait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu as aimé si tu la trouves! Bonne soirée

      Supprimer