vendredi 3 mai 2013

Martinique : un dimanche au Diamant


Martinique - Le Diamant - plage

Suite au dernier billet, je ne vais pas vous laisser croire que j'ai passé mes vacances martiniquaises avec mes chaussures de rando aux pieds... On a quand même passé des journées moins sportives et plus reposantes, notamment le dimanche. Comme ce jour là, beaucoup de sites sont fermés à la visite, on en a profité pour rester au Diamant, là où était notre bungalow.

Le Diamant, c'est aussi ce fameux rocher qui se trouve juste en face. Espace naturel protégé, il a la réputation d'être un très beau site de plongée. On ne s'est pas essayé à la plongée, je reconnais qu'avoir 20 mètres d'eau au dessus de la tête m'angoisse un peu... mais les passionnés de plongée y trouvent leur bonheur!

Pendant toutes nos vacances, on avait pris l'habitude d'aller au marché du Diamant faire des réserves de fruits et de légumes. Ananas, mangues, bananes, goyaves, les fruits sont vraiment délicieux et n'ont vraiment pas la même saveur que ceux qu'on trouve ici en Métropole! Et puis quel plaisir de flâner dans les allées du marché, de sentir les odeurs d'épices et de repartir  les bras chargés d’acras, de poulet boucané et de gratin de christophines!

Martinique - Le Diamant - marché
Martinique - Le Diamant - fruits
Martinique - Le Diamant - accras
Martinique - Le Diamant - poulet boucané
Martinique - Le Diamant - mangue
Martinique - Le Diamant - bananes flambées

Le dimanche, beaucoup de familles se retrouvent sur la plage le midi et y passent leur journée. Le tout dans une ambiance festive et animée, très sympa.

Martinique - Le Diamant - plage

On a profité de la journée pour faire une petite balade dans les ruelles, on trouve encore de jolies maisons créoles colorées.

Martinique - Le Diamant - plageMartinique - Le Diamant - eglise
Martinique - Le Diamant
Martinique - Le Diamant

A l'anse Caffard, juste après la sortie du Diamant, un mémorial émouvant a été érigé à la mémoire d'esclaves, victimes d'un naufrage dans la baie en 1830. 15 bustes, de la couleur traditionnelle des tombes caraïbes, sont tournés vers le Golfe de Guinée, d'où venait vraisemblablement le navire. Ce mémorial, édifié par le sculpteur Laurent Valère en 1998, fait face au fameux rocher du Diamant qui a donné son nom à la commune.

Martinique - Le Diamant - Anse Caffard - mémorial
Martinique - Le Diamant - Anse Caffard - mémorialMartinique - Le Diamant - Anse Caffard - mémorial
Martinique - Le Diamant - Anse Caffard - mémorial

Quelques mètres après le mémorial,se trouve un autre lieu historique : la maison du bagnard.  De couleur crème lors de mon dernier passage en Martinique il y a 10 ans, elle est jaune aujourd'hui (et particulièrement sur mes photos, je fais parfois des réglages hasardeux... ; Cette maison a été construite  en 1953 par Médart Aribot, artiste et ancien bagnard. Le site paraît un peu à l'abandon, mais, là encore, cet arrêt a quelque chose d'émouvant.

Martinique - Le Diamant - Anse Caffard - maison du Bagnard
Martinique - Le Diamant - Anse Caffard - maison du Bagnard
Martinique - Le Diamant - Anse Caffard - maison du Bagnard
Martinique - Le Diamant - Anse Caffard - maison du Bagnard

La fin de journée approche, que diriez vous d'une balade les pieds dans l'eau sur la plage au coucher du soleil avant l'apéro ? Aux Antilles, le soleil se couche très tôt et à 18 heures il fait noir. On a donc suivi le rythme du soleil pendant 10 jours pour profiter au maximum de nos journées.

Martinique - Le Diamant - plage
Martinique - Le Diamant - plage au coucher du soleil

Infos pratiques : 
On avait loué un bungalow à l'hôtel l'Anse bleue au Diamant. Honnêtement, on avait choisi cet endroit pour son prix et on a vraiment été surpris en bien! Les bungalows sont colorés, assez petits mais bien aménagés et agencés. On a pris la majorité de nos repas sur la terrasse de notre bungalow, petits déjs compris, ce qui nous a permis de faire des économies sur notre budget nourriture. Et il suffit de traverser la route pour se retrouver sur la plage. Bref, une bonne adresse !

Martinique - Le Diamant - Hôtel Anse Bleue
Martinique - Le Diamant - Hôtel Anse BleueMartinique - Le Diamant - Hôtel Anse Bleue
Martinique - Le Diamant - Hôtel Anse Bleue
Martinique - Le Diamant - Hôtel Anse Bleue
Martinique - Le Diamant - Hôtel Anse Bleue

Anse Bleue  - La Dizac - 97223 LE DIAMANT

Si vous avez raté les épisodes martiniquais précédents : 
Episode 1 : impressions martiniquaises
Episode 2 ( farniente) : les plages de Martinique
Episode 3 (sportif)  : randonnée à la pointe de la Caravelle



Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. Superbes ! Ca me rappelle notre voyages de noces en 2011. La Martinique est une île magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui, c'est vraiment une très belle île avec plein de choses à faire! Bon week end

      Supprimer
  2. Oh c'est joli toutes ces couleurs !!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe :) moi aussi je veux partir !!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, les Antilles sont une super destination, que du bonheur :)

      Supprimer
  4. coucou alors combien a tu payer ta location? , et combien etiez vous ?tu peu me repondre en privé si tu veut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On était 2, c'était un forfait vol + résidence via Nouvelles Frontières. On en a eu pour 1850 euros pour 2 pour 10 jours (taxes comprises ). La résidence à une piscine aussi. N'hésite pas si tu veux d'autres infos.

      Supprimer
    2. nous aussi ont et parti par nouvelles frontieres .la ont va y retourner avec les enfants ,il faut que je me trouve une location le plus prés de la mer pour eux merci du renseignement

      Supprimer
    3. si tu y vas avec des enfants, le Diamant n'est sans doute pas le meilleur emplacement car il y a du vent et beaucoup de vagues sur la plage, qui peut être dangereuse pour eux.

      Supprimer
  5. Oh là là ! J'irai bien passer quelques jours dans un de ces jolis petits bungalows ! C'est cosy :) Merci pour le rêve Céline et pour la ballade très instructive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Potzina :) oui ces petits bungalows sont vraiment tout pignons ;)

      Supprimer
  6. Je connais cette plage de réputation et tes photos lui rendent bien honneur!
    Je mangerais bien un petit accras et une petite mangue là tout de suite... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait plaisir :)) je reconnais que j'ai un peu abusé des accras pendant 10 jours et je n'avais jamais mangé d'aussi bonnes mangues , un délice !

      Supprimer
  7. Tes photos sont magnifiques!
    je crois que si j'allais là bas, je ferai que ça manger des fruits :p
    Super les maisons typiques & colorées :)
    Je trouve ça sympa le mémorial, c'est original en plus!!
    Le bungalow a l'air cool aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! On a fait une cure de fruits pendant 10 jours et d’acras aussi ;)
      Je crois que je suis amoureuse des Antilles ;)

      Supprimer
  8. Une belle journée ! La mer turquoise, les maisons colorées, le marché aux senteurs et aux tonalités si particulières... Merci pour ce beau billet reposant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire! Je me suis dit qu'après la rando, un billet-repos ne ferait pas de mal ;)

      Supprimer
  9. Tes photos sont splendides, tu donnes vraiment envie d'aller là-bas!!!!

    RépondreSupprimer