mardi 12 novembre 2013

Procida, une petite île au large de Naples

Procida -village de pêcheurs
En préparant nos vacances en Italie, j’étais tombée sous le charme de photos de Procida et j’avais immédiatement intégré cette île dans notre voyage. Cette petite île au large de Naples et connue pour son village de pêcheurs aux maisons multicolores incrustées les unes dans les autres.  Il y a en fait 3 îles au large de Naples : Capri, Ischia et Procida, la plus petite et la plus authentique d’après les guides. J’avais lu que Procida avait une superficie de 4 km2 et j’imaginais donc une sorte d’Ile de Sein napolitaine, calme et sans voiture, idéale pour une journée loin de la ville. 

Procida -village de pêcheurs
Procida -village de pêcheurs

Ce que je n’avais pas lu avant d’y aller, c’est que 12 000 habitants vivent sur cette toute petite île ! On est donc loin du calme de l’île de Sein…  En débarquant sur le port le matin, on est parti un peu au hasard et on est très vite arrivé sur un petit promontoire avec la très jolie vue-carte postale sur le fameux village de pêcheurs. Quelques photos plus tard, on décide de partir à la découverte de l’île à pieds, ce qui n’est pas forcément une très bonne idée à Procida ! En effet, les rues sont assez étroites, les voitures sont nombreuses et roulent plutôt vite… bref, une balade pas vraiment tranquille, on se colle au mur dès que des voitures passent et, il faut bien l’avouer, on est bien loin du charme du petit village de pêcheurs !!

Procida -village de pêcheurs
Procida -village de pêcheurs
On décide de continuer quand même et de chercher une plage de l’autre côté de l’île pour se poser un peu. Là encore déception : la plage fait tout sauf envie : pas très jolie et surtout pas très propre (comme souvent pour les plages publiques italiennes, on aura le même problème ensuite dans les Pouilles)… Bref, déçus, on est finalement reparti vers le village de pêcheurs et les quelques ruelles plus historiques de l’île pour y passer le reste de la journée en attendant le bateau pour rentrer à Naples.

Procida
Procida - égliseProcida - Fiat 500
ProcidaProcida - boîtes aux lettres

On a déjeuné tranquillement au soleil entre les chats et les mouettes, c’était très agréable. Et puis, comme on a beaucoup de mal à rester posé au même endroit trop longtemps, on a refait un petit tour dans les ruelles, entre jolies maisons, scooters et fiat 500. Une bonne journée donc même si on est revenu un peu déçu…

Procida - village de pêcheurs
Procida - village de pêcheurs
Procida - village de pêcheurs
Procida - anchois frits
Procida -calamar
Procida - village de pêcheursProcida - chat

Certaines petites ruelles de l'île ont tout de même un charme indéniable, que j'aime l'Italie !

Procida Procida
Procida
Procida  - VespaProcida

Pour annoncer une naissance, les habitants de l'île accrochent des rubans à leur porte. Rose pour les filles, bleu pour les garçons...dommage, on ne le voit pas très bien sur ma photo.

Procida -porteProcida  - naissance
La vue depuis le Ferry qui nous a ramené le soir à Naples valait vraiment le détour. La lumière était très douce, le soleil se couchait sur les îles et les oiseaux nous ont accueillis en arrivant au port, un très beau souvenir pour finir cette journée.

Procida  - ferry
Procida  - ferry
Naples - les îles
Naples - les îles - coucher de soleil
mouette
Vésuve - coucher de soleil
oiseaux et coucher de soleil

Infos pratiques :
-      Aller à Procida : il y a deux solutions pour aller sur l’île depuis le port de Naples : en bateau rapide (environ 30 mns - 15 euros) ou en ferry (environ 1h -10 euros). Si, comme moi, vous avez tendance à avoir le mal de mer, je vous conseille vivement le ferry … le trajet à l’aller m’a paru interminable… Au retour, on a pris le ferry, c’est plus long, certes, mais on a pu profiter du coucher de soleil sur la baie de Naples (et sans être malade, c’est mieux !)

-    Prendre le petit déj/manger une pâtisserie/boire un café : on a pris un café et un croissant au chocolat (ou plutôt du chocolat au croissant) au Dal Cavaliere (via Roma - sur le port).C’était très bon !

croissant au chocolat ou chocolat au croissant ?
-       Déjeuner : un peu dépité et affamé après notre tentative de balade sur l’île à pieds, on a déjeuné sur le petit port. C’était bon, mention spéciale pour le sorbet/granité au citron vert délicieux (mais je ne retrouve plus le nom du resto...) !

sorbetto al limone

Si vous avez raté les épisodes précédents de notre road-trip italien : 
Episode 1 : Un road-trip italien entre Rome, Naples et les Pouilles
Episode 2 : Rome et son joli quartier du Trastevere
Episode 3 : Rome hors des sentiers battus : le quartier du Testaccio

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ! C'est beau ! Et c'est gourmand ..de bon matin, je louche sur les calamars à la plancha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ils étaient très bons, et les anchois frits aussi ;)

      Supprimer
  2. Ohhh, merci ! Non seulement ton billet est une petite merveille, mais tu réponds-là à l'une de mes interrogations sur Procida (A quoi ressemble-t-elle vraiment ?)?
    Une amie m'en a dit récemment tellement de bien que je suis intriguée par cet endroit.
    Et en effet, il est charmant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nathalie :) Oui, cette petite île est très jolie mais on a été un peu déçu quand même de l'intérieur de Lille, très urbanisé et pas du tout praticable à pieds !

      Supprimer
  3. Tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de découvrir cette petite île. Toutes ces couleurs...
    J'ai comme une envie de calamars maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! On a effectivement très bien mangé à Procida ;)

      Supprimer
  4. Malgré les voitures et la plage pas nette, cette île colorée donne envie qu'on vienne la visiter. L'avantage, c'est que nous sommes prévenus ;)
    Merci pour ce beau billet et les magnifiques photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Potzina :) et, oui, je voulais quand même montrer que tout n'a pas l'air aussi idyllique que sur les photos ;) bonne soirée!

      Supprimer
  5. C'est superbe! L'Italie est vraiment un pays splendide!

    RépondreSupprimer
  6. Le village de mes rêves! Tout en couleurs! :D

    RépondreSupprimer
  7. Toutes ces couleurs c'est vraiment superbe!
    Je note pour un prochain trip en Italie, merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! cet endroit a vraiment beaucoup de charme et il y a beaucoup de choses à voir autour de Naples.

      Supprimer
  8. Ah, les plages italiennes... Reste que toutes ces couleurs, ça fait du bien à voir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, ce n'est pas pour les plages qu'on va en Italie :) Bon week end

      Supprimer
  9. Une escapade en demi-teinte, dommage. Mais je dois dire que je reconnais bien là l'Italie, les villes sont très bruyantes et la circulation est affligeante... A chaque fois que j'y vais je me fais la réflexion. Et c'est vrai que ça peut devenir gênant lorsqu'on visite. Je me rappelle de plusieurs trajets pénibles dans le centre de Florence à cause des voitures. Pour revenir à Procida, je trouve l'île magnifique, les vues sont splendides sublimées par tes très belles photos. Les couleurs, les petits détails qui font qu'on se sente vraiment en Italie... Je ne connaissais que Capri comme île au large de Naples. Je note bien le nom et les adresses car je compte bien voir Naples et ses alentours (sans mourir, je veux continuer à voir de jolies choses).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui, je crois que le bruit est caractéristique des villes italiennes et Naples atteint le summum à ce niveau là ! Mais cette région est vraiment magnifique et puis, un passage à Naples vaut la peine surtout quand on aime l'histoire et l'archéologie : on a visité Pompéi et Herculanum, magique !

      Supprimer
  10. Cette nuit j'ai rêvée que je partais avec le barbu en road trip durant 3 semaines à travers l'Italie, (mon rêve était génial au passage :), & au réveil je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à ton blog, alors je suis revenue jeter un oeil à tes photos, & c'est bien ce que je me disais .. C'EST CANON & JE VEUX Y ALLER : D
    Bonnes fêtes à toi & aux tiens, bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Merci pour ce CR bien illustré. L'hydrofoil serait donc agité ? je pensais que le ferry était moins confortable.
    De quel port êtes-vous partis ? de Naples ? avec la SNAV ?
    Je n'ai pas trouvé les horaires sur leur site. Il doit y avoir un bateau de Procida à Ischia. Je me demande si on peut faire le tout dans la journée, étant donné que la balade à pied dans Procida n'est pas très agréable.
    Je vous cite sur http://lefenetrou.blogspot.com
    En échange, mes photos et commentaires sur l'Italie ici :
    http://lefenetrou.blogspot.fr/search/label/Italie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vous remercie:) Je vous déconseille effectivement le bateau rapide si vous avez tendance à avoir le mal de mer. J'ai moi-même été malade et je n'étais pas la seule ! Par contre, pas de souci si vous n'avez pas le mal de mer...
      J'ai préféré le Ferry car, d'une part, ça ne m'a pas rendu malade et j'ai trouvé qu'on profitait beaucoup plus de la vue sur les îles, Naples et le Vésuve (dans le bateau rapide, on est à l'intérieur du bateau donc on ne voit pas grand chose alors que sur le ferry, on peut s'assoir à l'extérieur). Les billets pour le bateau se prennent au port de Naples (on a pris la SNAV à l'aller) et les billets de retour ne se prennent qu'à Procida (on a pris la Caremar au retour). Je ne sais pas s'il est possible de visiter Ischia et Procida sur la même journée, ça me parait un peu court..

      Supprimer
  12. bonjour

    vous pouvze me conseiller un coin ou je peux trouver une plage tranquille apte pour que des enfants puissent jouer et faire des chateaux de sables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Malheureusement non... je ne suis restée qu'une seule journée à Procida et, on a bien essayé de trouver une belle plage mais sans succès... celles qu'on a vues étaient plutôt sales et pas vraiment attractives...Mais il y en a peut être, je ne connais pas assez Procida pour vous renseigner là-dessus. Désolée de ne pas pouvoir vous aider d'avantage..

      Supprimer
  13. Je découvre ton blog aujourd'hui avec cet article très sincère sur Procida. Je te remercie pour ta franchise, car cette île me faisait de l'œil en espérant y trouver le charme des petits villages de pêcheurs. Et j'aurais été déçue manifestement. Si je me décide à quand même la visiter, au moins je saurai à quoi m'attendre !

    RépondreSupprimer
  14. merci pour toutes ces infos j ai prevu d y aller en septembre car je connais deja capri et ischia mais je pense procida plus autenthique

    RépondreSupprimer