mercredi 9 avril 2014

Carnet du Pérou de Fabcaro



Dans le cadre de l'opération " 1 blog 1 BD" lancée avec Price Minister, j'ai choisi de lire Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco de Fabcaro. Je rêve du Pérou depuis toujours, j'aime beaucoup les carnets de voyages alors j'ai fait mon choix très vite, trop vite surement.

Je croyais, naïvement peut-être, que cette BD était un véritable carnet de voyage, la retranscription par l'auteur de sa découverte du Pérou, de ses richesses, de ses habitants et de ses réalités. Mais cette BD est en fait une vaste blague, Fabcaro n'est jamais allé au Pérou. On le comprend dès les premières pages et j’avoue avoir été déstabilisée dès le début de ma lecture.  


Le livre alterne pages du pseudo carnet de voyage et planches dans lesquelles l'auteur se met en scène en plein travail d'écriture avec un humour décalé. Peut être que je n'ai pas le même humour ou pas d'humour du tout mais je dois reconnaître que je n'ai pas beaucoup ri pendant ma lecture. Néanmoins, les dessins bichromes sont très beaux et les pages du carnet de voyage agréables à parcourir. Mais l'alternance avec des planches différentes rend la lecture difficile. Lire un carnet de voyage en sachant que l'auteur n'a jamais mis un pied dans le pays est plus que perturbant.


J'aurais du prendre un peu plus de temps pour choisir la BD, cela m'aurait évité cette déception. Je l'ai lue une fois, puis une deuxième mais rien à faire, l'humour ne prend pas (sur moi). Il s'agit bien sur de mon avis personnel et peut être que cette BD vous plaira si vous êtes sensible à l'humour de l'auteur.

Puisqu'il faut mettre une note, j'attribue un 12/20, essentiellement pour les dessins des pages du carnet de voyages qui m'ont beaucoup plu. 

Je remercie vivement Price Minister de m'avoir envoyé ce livre.

Fabcaro, Carnet du Pérou, 6 Pieds sous Terre Editions, 2013



Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Je vois que ce 'est malheureusement pas une réussite... Dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai vraiment été déçue... mais bon j'ai lu de bonnes critiques sur cette BD ailleurs :)

      Supprimer
  2. J'avais lu l'avis d'Isa qui n'a pas été emballée non plus. C'est très bizarre d'écrire le carnet d'un voyage qu'on n'a pas fait o.O Je crois que, pour le coup, je vais passer mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, très bizarre.. je n'ai vraiment pas accroché !

      Supprimer
  3. Nous avons eu exactement le même ressenti et la même réaction ... j'ai aussi choisi ma bd rapidement, j'ai vu un carnet de voyage, je l'ai choisi immédiatement ... Les premieres pages, j'ai vraiment cru que l'auteur nous parlait de son voyage, je l'ai trouvé du coup un peu naif et bête, d'autant que je connais bien le Pérou pour l'avoir parcouru 2 fois ... j'ai compris à la moitié de l'album. Quelle deception !
    Résultat, j'ai aussi eu la même reflexion que toi en me disant qu'il aurait peut être fallu que je me renseigne un peu plus en faisant mon choix ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me retrouve complètement dans ce que tu dis... une déception... j'ai regretté aussi d'avoir choisi un peu trop vite. Quelle chance tu as d'être allée deux fois au Pérou, j'en rêve !

      Supprimer